Sofia & PLovdiv

Sofia

Capitale de la Bulgarie

Sofia en vidéo (source: «  »blogeurs voyage »)

Sofia en quelques mots (source: «  »wikipedia »)

Sofia (en bulgare : София) est la capitale et la plus grande ville de la Bulgarie, à 590 mètres d’altitude au pied du mont Vitocha, non loin du fleuve Iskar.

Elle compte 1,4 million d’habitants, les Sofiotes ou Sofiiantsi (софиянци) en bulgare, soit 17 % de la population du pays, plaçant Sofia au 13ième rang des villes les plus peuplées de l’Union européenne. Sofia est également la quatrième plus grande ville des Balkans, après Istanbul, Athènes et Bucarest. Elle est à la fois le centre politique et culturel du pays, son principal centre d’échanges ainsi que son premier centre industriel, avec des activités sidérurgiques, métallurgique, de construction mécanique et de chimie. C’est également un centre universitaire depuis 1888.

La ville occupe une position géostratégique très importante dans la région, ce qui a largement contribué à son expansion démographique.

Plovdiv

Plovdiv

Plovdiv en vidéo (source: «  »blogeurs voyage »)


Plovdiv en quelques mots (source: «  »Wikipedia)

Plovdiv (en bulgare Пловдив, en grec ancien Φιλιππόπολις, en grec Philippoupoli, Φιλιππούπολη, en turc Filibe) est la troisième ville de Bulgarie (derrière Sofia et Varna), chef-lieu de l’oblast de Plovdiv et unique territoire de la municipalité Plovdiv-Grad, sur la Maritsa. En 2009, elle compte environ 338 153 habitants. Son aire d’influence s’étend sur une vaste région paysanne (tabac, élevage…) de la plaine de Thrace.

Plovdiv est la plus ancienne ville d’Europe encore peuplée connue à ce jour, les premières traces de civilisation trouvées à cet endroit datant de la période mycénienne, soit la fin du IIe millénaire av. J.-C.. Plovdiv était alors connue comme ville fortifiée thrace appelée Eumolpias. En 342 av. J.-C., elle fut conquise par Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, qui la renomma Philippopolis. Plus tard, elle devint indépendante dans le cadre des royaumes thraces, jusqu’à son intégration à l’Empire romain, sous lequel elle fut appelée Trimontium (ville des trois collines). Elle devint alors la capitale de la province de Thrace (Thracia). Trimontium était un carrefour important dans l’Empire romain.

quelques mots bulgare

Découvrir la Bulgarie en s'amusant

En savoir plus

Facebook

N’hésitez pas à nous suivre depuis Facebook\\\\mydatr