Direction Plovdiv!

 

Plovdiv

Plovdiv

Résumé du jour!

Samedi 30 mars,

c’est notre première journée de visite à Plovdiv .

Ce matin nous avons eu l’honneur de visiter l’ancien théâtre de Philipoppol accompagné d’une présentation réalisé par un de nos camarades Sailane. Ce magnifique théâtre romain a été découvert par hasard lors de fouilles en 1968. Il fait parti de l’ensemble architectural dit le vieux Plovdiv.

Nous avons ensuite été reçu par Gina Kafedzhian, député du programme « Plovdiv Capital Europe of Culture », elle nous a expliqué en anglais le principe de ce label, à savoir, comment la population était impliquée dans les actions mises en place et les impacts que ce statut apportait à la ville de Plovdiv.

Après cette rencontre, nous avons été pris en charge par 3 étudiants de l’université agricole de Plovdiv : Tonia, Maria et Mertine.

Sous le soleil bulgare ils nous ont gentiment présenté les sites emblématiques de leur ville, tel que le parc du Tsar Siméon, le stadium romain ou encore les monuments importants tel que le bâtiment de la poste bulgare datant de la période communiste.

Cette ville à taille humaine est décidément riche en culture sur de nombreuses époques.

Lors de cette escapade nous avons eu l’opportunité de comprendre comment se distinguait l’ancienne et la nouvelle ville de Plovdiv, notamment par la présence de pavés sur les routes! 😉

Nos 3 accompagnateurs nous ont conduit dans un restaurant traditionnel situé dans l’ancienne ville : Rahat Tepe (look on trip advisor;-) . Nous avons pu déguster des mets typiquement bulgare grâce aux conseils de nos guides locaux. Un délice! Les portions étaient colossale mais nous avons tout mangé bien sur !!!

Après ce copieux repas nous avons continué la visite dans le vieux Plovdiv en passant par la maison où le poète Lamartine à été reçu au cours de son voyage en Orient. Pour l’anecdote, une course de chevaux a même été organisé pour savoir qui allait l’accueillir. Nous pensons faire la même chose pour savoir qui va accueillir notre mystérieux nouveaux compagnon 😉

Après avoir dit au revoir à nos amis bulgare, nous avons eu la chance de pouvoir faire de petits achats tel que des souvenirs de notre séjour ou des vêtements.

Après ce moment de détente dans la ville, nous avons été faire les courses pour notre dîner mais aussi notre pique nique !

Au menu ce soir, pâtes à la bolognaise par nos chefs Céline, Jocya, Jennifer, Océane et Alexis, accompagné d’un apéritif bulgare (pain avec de la tomate et du fromage de type feta et en dessert de la glace avec un gâteau bulgare).

Encore un bon repas et au dodo après un moment de détente fort mérité !!

Demain, une nouvelle journée nous attend avec de belles découvertes dont notamment le quartier de Kapana ou encore le monastère de Batchokovo ainsi qu’une randonnée !

Bonne nuit

La team BTSA DATR

Facebook

N’hésitez pas à nous suivre!